· 

LE NOUVEL AN CHINOIS 2021

Tableau de correspondance des cinq éléments

Pour déterminer votre signe et votre élément chinois, vous pouvez utiliser le calculateur de ce site : https://www.asiaflash.com/astrochina/pour-connaitre-votre-signe-chinois.html

 

 

 

 

 

Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des Lanternes元宵节 (Yuánxiāo jié).

 

 

C’est l’occasion de se retrouver en famille, au cours de la plus grande migration humaine du monde, le 春运 (Chūnyùn = déplace-ment ou transport du printemps) : pour la période de 2014, environ 266 millions de voyages ont été effectués par le train. Les Chinois en général béné-ficient d'une semaine de congé.

LES COUTUMES DU NOUVEL AN

 

 

Les coutumes pratiquées à cette période sont inspirées par le désir de repartir d’un bon pied après s'être débarrassé des mauvaises influences de l’année passée.

 

Elles sont accompagnées de signes de bon augure : pour faciliter ce passage, on a recours à des objets ou des aliments présentant une homophonie avec un mot de sens positif (bonheur, chance, richesse).

Préparatifs

  •  Le dieu du Foyer : La semaine précédant le Nouvel An, a lieu le « petit Nouvel An » (过小年guò xiǎo nián), dédié au dieu du Foyer(灶王爷Zàowángyédont le portrait est collé dans la cuisine. Pour obtenir sa clémence, on dépose des aliments devant son image en espérant l'empêcher de dire du mal. Son portrait est brûlé, et le Génie s’envole avec la fumée. Un nouveau portrait sera affiché quelques jours plus tard pour signaler son retour. Le feu représente la vie, les aliments, la chaleur ; ce symbole nous assure qu’on aura toute l’année à manger.
  • Le grand nettoyage de la maison est fait pour chasser les mauvais esprits.
  • Senteces parallèles : Le dernier jour, on affiche des souhaits écrits sur papier rouge, couleur du bonheur. De chaque côté de la porte d’entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrite une sentence poétique ; les deux sentences se répondent et constituent deux inscriptions parallèles (对联 duìlián) qui se font face.Le caractère ( fú, bonheur)  est souvent collé à l’envers, car le verbe renverser ( dào) est homophone d'arriver ( dào). Un  renversé signifie donc : « Le bonheur est arrivé ».
  •  Acheter des provisions : poulet, graines de pastèque, fruits secs, bonbons, etc. Faire les courses en vue du Nouvel An se dit bàn niánhuò (办年货). On achète aussi des vêtements neufs, surtout pour les enfants. 

Le passage de l’année (过年 guònián)

Le « passage de l’année » se fait dans la nuit du dernier jour du douzième mois.

 

Une légende dit que le Nouvel An chinois a commencé par une lutte contre un monstre nommé Nian : 年兽 (Niánshòu), une espèce de lycanthrope qui, le premier jour de la nouvelle année, venait manger les enfants, le bétail et les cultures.

 

Pour se protéger de ce monstre, croyant que le Nian avait peur de la couleur rouge et du bruit des explosions, les gens auraient commencé à suspendre des lanternes rouges à l'extérieur et à faire éclater des pétards. Depuis, cette coutume est pratiquée pour célébrer chaque Nouvel An.

Réveillon

 

Les célébrations principales comportent : un réveillon (年夜饭 niányèfàn), suivi d’une nuit de veille, que certains occupent à jouer au mahjong ; la distribution d’étrennes (压岁钱 yāsuìqián) contenues dans des enveloppes rouges (红包, hóngbāo) ; l’allumage de pétards à mèches pour chasser les mauvais esprits.

 

Une coutume ancienne veut que l’on aille se coucher le plus tard possible ce soir-là, car ce serait un gage de longévité ; cela s’appelle « monter la garde de l’année » (shǒusuì 守岁 ).

 

 

Le réveillon ne commence que lorsque toute la famille est présente.

 

Il est copieux et comporte souvent des plats symboliques pour assurer la santé, les études, etc. Ainsi le poisson ( ), homophone d’abondance (), est présent à chaque repas de Nouvel An pour garantir qu’on ne manquera jamais de rien.

 

On sert un plat de raviolis (jiǎozi 饺子) : leur forme évoque celle des yuánbǎo (元宝), lingots d’or anciens. 

 

Étrennes et pétards

  •  Des enveloppes rouges (红包hóngbāo) contenant de l’argent sont offertes. Elles doivent porter chance pendant toute la nouvelle année. Beaucoup d’enveloppes rouges contiennent une somme modeste.
  •  Pétards : Les enfants ce soir-là font éclater des pétards ou brûler des feux de Bengale, en attendant la chaîne de pétards que chaque foyer allume à l’arrivée du premier jour de l’année (à minuit).

Néanmoins, à cause des accidents de plus en plus fréquents dus à la concentration urbaine, beaucoup de provinces ont interdit les pétards privés. Ils sont remplacés par des modèles électriques lumineux et sonorisés.

Premier jour de l’année

Si les règlements locaux le permettent, une chaîne de pétards est allumée dès onze heures ou minuit. Le matin, après un court repos, les gens se rendent au temple local, puis sur les tombes ancestrales s’ils habitent à proximité.

 

Certaines familles commandent une danse du lion ou du dragon (qui représente noblesse, bravoure et chance). Dans certaines cités hors de Chine comme Paris, la diaspora chinoise organise une grande parade dans les rues.

Cette tradition a débuté à San Francisco dans la seconde moitié du 19e siècle.

 

La première journée était théoriquement consacrée aux visites, en commençant par les personnes les plus importantes (parents aînés, supérieurs hiérarchiques) ; cette activité s'appelle « saluer l’année » (bàinián 拜年) ; de nos jours le téléphone est largement utilisé.

 

 

Le jour du Nouvel An, on doit en principe porter des vêtements neufs, avec du rouge, couleur du bonheur. On ne fait pas de ménage, et si l'on doit absolument balayer des détritus tombés à terre, il ne faut pas les déposer à l'extérieur du domicile car cela symboliserait une perte.

 

Certains estiment qu'il est mauvais de faire une grande toilette ce jour-là.

Jours suivants

  • Le deuxième jour, les femmes mariées rendent visite à leur famille avec enfants et mari.
  • Le cinquième jour est celui où les commerces rouvrent.
  • Le septième jour était pour certains celui où tout le monde changeait d’âge, les dates de naissances exactes étant autrefois tenues secrètes. D'autres, néanmoins, estiment que l’âge change le premier jour de la nouvelle année.

Dans certaines régions, le huitième ou neuvième jour est traditionnellement l’anniversaire du dieu du Ciel (天公Tiāngōng) assimilé à l’empereur de Jade. Une cérémonie se déroule chez soi ou au temple tard le soir, au début de la nouvelle journée.

  • Le quinze du premier mois est la dernière journée des fêtes, marquée par la fête des Lanternes (元宵节, yuánxiāojié), qui clôt officiellement les festivités du Nouvel An.

Les Chinois fabriquent ou achètent des lanternes en papier et défilent dans les rues à la nuit tombée. Leurs formes et ornements sont inspirés du signe zodiacal de l'année.  Jadis, on reconduisait dans l'autre monde les âmes des ancêtres venues en visite, symbolisées par des lampions allumés un peu partout.

Aujourd'hui cette fête ressemble à une Saint-Valentin chinoise. Il est de tradition de manger une soupe de yuánxiāo (元宵) ou tāngyuán (汤圆, « rond en soupe ») : ce sont des boulettes en pâte de riz farcies, en majorité sucrées, cuites à l'eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins.

 

Jouer aux devinettes qui sont écrites sur les lanternes est une activité populaire. Si on a trouvé le mot de l'énigme, on peut remporter un cadeau. Cette activité date de la dynastie des Song (960-1279).

 

 

LE NOUVEL AN CHINOIS EN FRANCE

 

 

Pour célébrer le Nouvel An chinois, Paris, qui compte la plus grande communauté chinoise d’Europe, organise un grand défilé dans le 13arrondissement. 

 

C'est l'événement le plus important et le plus « ancien » en France. Il a lieu depuis 1984.

 

Chaque année, environ 200.000 personnes participent aux défilés traditionnels. 

Le Nouvel An de l'Association France-Chine de la Loire

Pendant de très nombreuses années, notre Association a célébré le Nouvel An dans un restaurant chinois de Saint Etienne. Les adhérents venaient nombreux et invitaient leur famille ou leurs amis à venir partager un excellent dîner pour marquer l’entrée dans une nouvelle année. 

 

Depuis 2018, nous avons changé de formule et ouvert ce moment festif à tous. Pour le Ciné-Brunch, nous proposons deux films

chinois , plus un repas chaud sur plateau. Notre partenaire, le cinéma Le Méliès, nous ouvre sa plus grande salle, réservée pour un dimanche, assure la communication par affiches et dans son programme mensuel. Dès la première édition, nous avons senti l’engouement du public pour cet événement.


Le 2 février 2020, nous avons eu le même succès. Mais déjà nous étions très inquiets par ce qui se passait en Chine. Nous nous sommes joints à l'Alliance des Familles Franco-Chinoises de Saint-Etienne et Lyon pour réserver le maximum de masques à envoyer en Chine.

 

 

Le Nouvel An 2021

Le buffle approche en apportant le bonheur  -            Le vent du printemps chasse le rat
Le buffle approche en apportant le bonheur - Le vent du printemps chasse le rat

Pour la fête du Nouvel An 2021, en raison de l'épidémie, Paris n'organisera pas de rassemblements à grande échelle.

 

L'Association France-Chine de la Loire n'est pas en mesure d'organiser ses activités comme prévu en raison de la fermeture des salles de cinéma. 

 

En Chine, un grand nombre de personnes travaillant loin de leur famille ont décidé de ne pas retourner dans leur ville natale pour éviter l'aggravation de l'épidémie. 

 

Nous espérons que cette situation ne va pas durer et que nous pourrons reprendre bientôt nos activités. 

 

Nous vous souhaitons une très bonne année du Buffle, ainsi qu'une bonne santé à toutes et à tous !!!!!!   

Rédaction : Jean-Charles Lyant

Martine Renaud

Yang Qian

Sources : Chine Informations, Wikipédia

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-Charles LYANT (jeudi, 11 février 2021 13:25)

    Bonne année du Buffle à toutes et à toutes ! Espérons que cet aperçu d'un des aspects essentiels de la culture chinoise nous donnera une vision plus positive de cet Empire controversé. Mille pétards, vive le Nouvel An chinois !